L’International Coaching Federation (ICF) définit le coaching comme un partenariat avec les membres visant à engager un processus stimulant et créatif qui les motive à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
- Le coaching est un « partenariat de réflexion » fondé sur une conversation bilatérale. Un.e coach.e vous aide à définir et à fixer des objectifs qui sont importants pour vous dans votre vie. Votre coach.e vous aide aussi à déterminer et à mettre en œuvre les changements que vous souhaitez apporter.
- Un.e coach.e travaillera avec vous pour élaborer un plan qui vous permettra d’atteindre ces objectifs au fil du temps et de réaliser votre potentiel.
- Le coaching se concentre sur l’avenir. Un.e coach vous aidera à utiliser vos propres forces et capacités pour passer de votre situation actuelle à celle que vous visez.
- Un.e coach.e vous aidera à acquérir de nouvelles compétences et/ou à renforcer celles que vous possédez déjà.
- Le coaching se distingue de la formation, du counseling ou du mentorat. Un.e coach.e ne vous donnera pas de conseils et ne vous aidera pas à guérir vos blessures du passé. Votre coach.e est là pour écouter et poser des questions pertinentes qui vous aideront à exprimer vos propres idées et réponses.
- Le coaching est un processus; les coach.e.s sont formé.e.s pour travailler avec n’importe qui, mais ce ne sont pas nécessairement des experts dans votre domaine de travail.
- Le coaching implique une prise de conscience et une action. À chaque séance, vous définirez les actions à entreprendre entre les séances qui vous permettront de progresser et de continuer.
C’est à vous de prendre en charge votre carrière – et personne d’autre!
En travaillant avec un.e coach.e de carrière, vous collaborez avec quelqu’un qui a à cœur le même objectif que vous et baignez dans un contexte de création et d’enthousiasme tout au long du processus! L’expérience de coaching individuel en gestion et transition de carrière est un excellent moyen pour :
- bénéficier d’un soutien et d’une orientation personnalisés au moment de prendre des décisions en matière de carrière;
- déterminer les mesures à prendre et les stratégies à utiliser;
- établir un plan personnalisé qui vous permettra de rester dans la bonne la voie pour atteindre les objectifs;
- améliorer la confiance en soi et renforcer la résilience.
Les coach.e.s suivent une formation normalisée et officielle de 125 heures et possèdent une expérience de coaching professionnel d’au moins 100 heures avant l’obtention de leur certification de l’International Coaching Federation. Cette certification est accordée aux coach.e.s après un examen de leurs séances de coaching professionnel afin de s’assurer qu’ils ou elles détiennent les compétences fondamentales et respectent le code de déontologie du coaching.
Le coaching est au cœur de notre programme
Contrairement aux formations professionnelles, au mentorat ou aux ateliers de préparation aux entrevues qui sont périodiques, le programme d’Exponenti’elles tire parti du pouvoir transformateur des séances de coaching individuel sur 12 mois pour permettre aux personnes participantes de réaliser leur potentiel dans leur vie. Le coaching consiste en une méthodologie éprouvée qui est axée sur l’expérience unique et les intérêts de chaque membre grâce à l’utilisation de questions exploratoires et sur la responsabilité personnelle.