À propos du programme

Exponenti’elles offre un programme de coaching d’une durée d’un an qui aide les femmes et les personnes de diverses identités de genre à sortir de la pauvreté de façon durable afin de décrocher un emploi à long terme et de mener une vie saine et prospère. Le programme renforce l’estime de soi et la confiance en soi, en plus de développer la résilience et la capacité à cerner et à saisir les occasions sur le plan professionnel et personnel.

Les éléments de notre programme

  • Une année de séances de coaching individuel deux fois par semaine avec un.e coach.e certifié.e de l’International Coach Federation
  • Des séances mensuelles de soutien en groupe où les membres font du réseautage et construisent une communauté
  • L’accès au portail d’apprentissage en ligne ‘Career Advisor’ qui aide les membres à élaborer des plans de carrière, d’affaires et de vie
  • L’accès à des évaluations de la personnalité et des forces qui sont de qualité et correspondent à la norme de l’industrie pour aider les membres à mieux se connaître (c.-à-d-., EQ-i : l’évaluation de l’intelligence émotionnelle, Hardiness Resilience Gauge)
  • Le soutien continu du gestionnaire de programme
Ingrid - Our program consists of - right-hand image
Debbie - About the program - left-hand side

Critères d’admissibilité

Les personnes qui remplissent les critères suivants peuvent présenter une demande. Un processus d’entretien détermine à qui le programme convient le mieux.

Le programme d’Exponenti’elles est-il fait pour vous?

  • Revenu : Vous gagnez ou recevez un revenu régulier quelconque (aide sociale, emploi, etc.), mais vivez sous du seuil de pauvreté ou vous en approchez.
  • Santé et sécurité : Vous bénéficiez d’une stabilité en matière de santé et de sécurité, ce qui vous permet de vous engager à suivre un programme intensif d’une durée d’un an. D’autres mesures de soutien sont en place pour vous
  • Exigences linguistiques : Une bonne connaissance de l’anglais ou du français (CLIC 6 ou plus).
  • Remarque : Il faut être âgé.e de 18 ans et plus, mais il n’y a pas de limite d’âge supérieure et les personnes âgées sont les bienvenues. Nous n’avons aucune exigence en matière de scolarité et de statut d’immigration.

Coaching

Le coaching est le programme de base d’Exponenti’elles. Les membres sont jumelé.e.s avec un.e coach.e pour avoir des conversations individuelles, impartiales, strictement confidentielles et exemptes de jugement. Ces conversations sont fondées sur les points forts des membres.

Structure des séances de coaching

  • Un programme d’une durée de 12 mois
  • Des appels vidéos ou téléphoniques, comme vous en convenez avec votre coach.e (c.-à-d., sur Zoom, Duo, WhatsApp, FaceTime, etc.)
  • Deux heures de coaching par mois
  • La durée des séances peut varier selon l’entente conclue entres les membres et leurs coach.e.s

Séances en groupe et webinaires

Les séances en groupe sont un lieu où les membres peuvent se réunir, sans la présence des coaches, pour se soutenir mutuellement, créer un réseau et construire une communauté. Elles sont animées par un membre du personnel d’Exponenti’elles.

Les webinaires sont offerts une ou deux fois par mois. Des invités spéciaux y font des présentations sur divers sujets d’expertise.

Suivi

L’équipe d’Exponenti’elles fait le suivi du progrès auprès de chaque membre et coach.e tout au long des 12 mois du programme. Les renseignements recueillis ne portent que sur le progrès et les forces des membres, et peuvent éventuellement servir à déterminer si le personnel peut apporter une aide en dehors du coaching pour permettre aux membres d’atteindre leurs objectifs et d’être à la hauteur de leurs aspirations.

Ce qu’il faut savoir

  • Nous reconnaissons que les besoins varient d’une personne à l’autre. Si vous vous demandez si vous ou une autre personne êtes fait.e.s pour Exponenti’elles, veuillez communiquer avec nous à l’adresse alexandra.b@upwithwomen.org et nous serons heureux.es de discuter du programme plus en détail avec vous. Nous sommes déterminé.e.s à favoriser l’accessibilité et l’inclusion.
  • Nous accordons une grande importance à l’expérience vécue et beaucoup de nos employé.e.s ont déjà participé au programme. Nous nous engageons à offrir une expérience positive tout au long du processus d’entretien et à éliminer le plus d’obstacles possible.

Un mot sur le nom Exponenti’elles

Comme notre société progresse et que la langue évolue avec elle, nous tenons à souligner que, bien que notre nom comporte le mot « elles », nous reconnaissons que les personnes autres que les hommes cisgenres sont confrontées à des obstacles uniques et communs. Par conséquent, notre programme accueille les femmes trans, non binaires, bispirituelles et toute autre personne de diverses identités de genre.